Aller au contenu principal
Fermer

Transmission : le piège du «rapport à la succession»
information fournie par Le Revenu 22/09/2020 à 07:27

Les donations antérieures au décès sont réintégrées dans l'actif successoral du défunt pour garantir l'égalité entre les héritiers. (© DR)

Les donations antérieures au décès sont réintégrées dans l'actif successoral du défunt pour garantir l'égalité entre les héritiers. (© DR)

Vous avez décidez d’aider vos enfants dans l’accomplissement de leurs projets. Vos donations seront réintégrées à la succession pour rétablir l’égalité entre les héritiers et ça peut être source de conflits. Explications

Le code civil prévoit que les biens du défunt sont partagés équitablement entre ses héritiers. Mais avant de faire ce partage, il va falloir réintégrer les donations antérieures dans le patrimoine du défunt.

Comment s’effectue le rapport ?

C’est le notaire chargé de la succession qui réintègre les donations dans l’actif successoral. Il s’agit d’une reconstitution fictive du patrimoine du défunt. Les héritiers n’ont pas à se dessaisir des biens reçus.

Mais s’il s’avère que l’un d’entre eux a reçu davantage du fait des donations antérieures au décès, il va devoir indemniser ses co-héritiers. Tous les biens sont réintégrés, même ceux donnés il y a plus de quinze ans.

«Il ne faut pas confondre le rapport civil de la donation et le rappel fiscal», précise Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

Le rappel fiscal consiste à vérifier si l’abattement de 100.000 euros a eu le temps de se reconstituer depuis la dernière donation.

Sur le plan fiscal, si le décès intervient plus de quinze ans après la dernière donation, l’héritier profite d’un nouvel abattement de 100.000 euros et repart pour les droits de succession dans la première tranche du barème.

Un exemple pour mieux comprendre

Sur le plan civil, prenons un exemple pour comprendre. Imaginons un défunt laissant un patrimoine de 200.000 euros à ses deux enfants

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.10.2025 08:15 

    Au décès de leur père, les trois enfants pensaient régler la succession en famille. Mais la découverte d'un testament a tout changé : la fille, désignée héritière de tout, se retrouve face à ses deux frères décidés à contester. L'affaire oppose deux frères et une ... Lire la suite

  • Le canal utilisé pour transmettre un ordre de vente peut avoir une incidence sur les frais de courtage. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.10.2025 13:00 

    La médiatrice de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) rappelle que les conditions tarifaires spécifiques d’un contrat bancaire ou financier s’appliquent à son souscripteur seulement. Elles prennent fin quand ce dernier décède. L’héritier se voit appliquer des ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.10.2025 14:05 

    La moitié des Français n'hérite de rien ou presque, alors que 10 % des héritiers les plus riches concentrent plus de 50 % des héritages. Alors pourquoi l'impôt sur l'héritage est-il aussi impopulaire ? L'héritage est de retour en France, et ce retour est massif. ... Lire la suite

  • Exécuteur testamentaire : qui est-il et quelles sont ses missions ? / iStock.com - Worawee Meepian
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.09.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne rédige son testament, elle peut décider de confier la responsabilité de veiller à la bonne application de ses dernières volontés à un exécuteur testamentaire. Ce rôle, bien que facultatif, est essentiel pour garantir que la succession se déroule ... Lire la suite

Pages les plus populaires